Les différents parcours de la course
En attendant de compléter cette partie, je vous invite à consulter
la page d'informations de la saison précédente.
Les infos pratiques de la course
En attendant de compléter cette partie, je vous invite à consulter
la page d'informations de la saison précédente.
Comment se rendre sur le lieu de la course
En attendant de compléter cette partie, je vous invite à consulter
la page d'informations de la saison précédente.
L'allocution de Bernard, président de l'Amicale des Coureurs de l'Andelle
Merci à vous tous, votre présence nous prouve votre attachement à notre Challenge de l’Andelle et, surtout, nous encourage à poursuivre notre démarche.
Notre démarche, voulue par les fondateurs, reste : « d’amener une population étalée en âge à la pratique de la course à pied et de créer entre les participants des liens d’amitié ». Il me semble que nous sommes sur la bonne voie, nos coureurs ont entre 3 et 77 ans, parmi les organisateurs nous relevons 4 clubs affiliés FFA et qui nous apportent de nombreux jeunes et moins jeunes, et la convivialité est toujours effective sur les circuits. Ce sport, la course à pied, est un sport populaire, d’après une étude commandée par la FFA, 40% de la population française déclare l’avoir pratiqué. Le Hors Stade se pratique dans la nature, sur des chemins, sur route en campagne ou en ville. Toujours d’après cette étude, les 2/3 des coureurs réguliers ou occasionnels courent seuls, seulement 1/4 ont besoin d’amis pour les accompagner. Je pense qu’il est souhaitable de le pratiquer au sein d’un club avec un coach, ainsi les progrès sont notables et on se sent moins seul. Cette étude révèle aussi que les principales motivations ayant amené à la pratique sont : la santé ou l’amélioration de la condition physique pour 58%, et la perte de poids pour 35%. La pratique d’un sport, avec ses règles, nécessite un peu de discipline et par la même devient éducateur pour les enfants. Si la course à pied ne nécessite pas un gros investissement financier, il n’en est pas de même des valeurs requises pour que cette pratique reste un plaisir. Courage et volonté, loyauté et respect des règles et des autres, humilité et humanité, ces valeurs que l’on apprécie chez les autres, il est bon de se les appliquer à soi-même.
Mes remerciements, pour cette 32ème édition, vont aux athlètes qui ont répondu présent à nos invitations et qui ont fait la réussite de nos épreuves, il vous faut être bien courageux pour nous rejoindre un dimanche matin même quand la météo n’est pas très avenante, comme à Alizay, aux Andelys ou à Bacqueville.
Je souhaite remercier les organisateurs des 12 épreuves qui ont fait ce 32ème challenge : l’Amicale des Coureurs de l’Andelle à Charleval, le club Eure Madrie Seine Athlétisme à Saint Aubin sur Gaillon, Le comité des Fêtes de Flipou, le Club Alizay Athlétisme, l’Association des Coureurs de la Vallée de l’Andelle et le Flep de Vandrimare, l’Essor Beaudinois à Bourg Beaudouin, Sports Loisirs Culture à Ecouis, l’Athlétic Club Andélysien aux Andelys, l’Amicale Laïque de Pont Saint Pierre, Tout en Couleur de Radepont, Sport et Culture à Bacqueville, les Vikings à Fresne l’Archevêque. Ces 12 associations ont fait ce 32ème Challenge et ce n’est pas facile de monter une épreuve sans savoir si les athlètes seront présents, les organisateurs doivent véritablement s’investir et je les en remercie ainsi que tous leurs bénévoles, sans eux rien ne serait possible alors Merci.
Merci aussi aux municipalités qui nous accueillent et mettent à notre disposition leurs infrastructures et matériel afin que tout se passe pour le mieux.
Un merci tout particulier à celle d’Alizay qui nous accueille aujourd’hui dans ce magnifique gymnase. Et, celle de Vandrimare qui met à notre disposition la salle socio culturelle où nous clôturerons cette journée dans la bonne humeur et en toute convivialité.
Merci aussi à nos partenaires qui ont doté nos remises des récompenses à chaque étape et celle de cette remise, ils sont trop nombreux pour être cités, mais cependant je souhaite mettre en avant ceux qui nous ont accompagnés tout au long de l’hiver. La Poste, qui depuis 27 ans nous fournit les documents nécessaires aux inscriptions et les dossards pour les tout petits, nous imprime nos calendriers, a remis une coupe à chaque organisateur et une pour aujourd’hui. L’Impartial qui annonce et rend compte de nos compétitions, offre les fleurs qui seront remises aux féminines classées et ce journal avec les résultats complets. Le Conseil Départemental pour les dossards, malheureusement ce partenariat ne sera pas reconduit et nous devons trouver une autre source de revenus. REGIS SERVICES (spécialistes du poêle à bois ou granulés et des cheminées) qui nous aide pour la remise finale de même que Gaëlic GUERIN (plombier chauffagiste), Prom’Sports (magasin de sport à Darnétal), et Wor Ingénierie (bureau d’études de Mont Saint Aignan).
Ce 32ème Challenge de l’Andelle est en retrait par rapport à l’an passé, la participation s’établit à 3907 arrivants contre 4385 l’an passé, la moyenne passe donc de 365 à 326. Les défections viennent des adultes sur le 10, –47 en moyenne alors que le 5 a attiré, +5, et la participation des enfants reste égale : +2. Nous devrons réfléchir afin d’inverser cette courbe et rendre nos parcours plus attrayants. Naturellement le nombre de classés est aussi en baisse, nous nous apprêtons à récompenser 215 athlètes contre 256 l’an passé. Malgré tout ce cru se classe 5ème de toutes les éditions précédentes. Avant de passer aux récompenses, je vous invite tous à noter sur vos agendas la date du 29 octobre 2017, rendez-vous à Charleval dans la côte du guide pour donner le départ du 33ème challenge de l’Andelle.